jeudi 24 mars 2011

Afin que Facebook n'utilise pas vos photos pour des pubs!

Facebook va pouvoir utiliser vos photos dans les publicités qui apparaissent sur ​​les pages des profilde vos contacts. C’est légal et c’est mentionné lorsque vous créez votre compte

Pour que cela ne se fasse pas vous devez aller sur : « compte »les « paramètres du compte»puis cliquez dans l’onglet du haut tout à droite sur « Publicités Facebook »choisissez « No one » / « personne » et enregistrez les modifications

Pour ma part c’était fait, je suppose que c’est lié à mes paramètres de sécurité. Et vous ?

La partie 3 de la recherche arrivera sous peu... le temps de trouver mes points de repères dans ma nouvelle entreprise.

A tout bientôt,
Stefy

jeudi 10 mars 2011

La recherche qui se veut efficace (part II) Cessez de trouver au « petit bonheur la chance » !


Vous avez déjà vu dans la première partie quelques "trucs et astuces" sur les moteurs de recherches et les annuaires et appris à chercher en fonction du type de document, du domaine et du pays.

Dans cette seconde partie nous allons nous concentrer sur la syntaxe des recherches et leurs combinaisons possibles. Nous chercherons dans le titre, le texte, l’adresse url en combinant, ajoutant et en excluant des mots.

  • Dans le titre : L’intérêt est de trouver un mot spécifique dans le titre d’un article, d’un blog ou d’une page web. Vous aviez vu l’article mais ne vous souvenez plus de tout le titre ou du site. Au cas où vous cherchez des sites qui ont un mot clé dans leur titre. Pour info, pour ceux qui ne le savent pas, le titre dans vos résultats Google se trouve sur la première ligne en souligné. 
Démo : Si vous cherchez un site ou un article qui parle de Uman, le chanteur belge incontournable, dans son titre tapez : « allintitle:Uman ».


  • Dans l’URL : C’est dans l’adresse du site que le moteur va chercher. Pour info celle-ci se trouve en dessous dans vos résultats.
Démo : Si vous voulez trouver un site qui a un mot spécifique dans son adresse… Par exemple « formation » car vous voulez suivre l’actualité sur le sujet. Tapez : « allinurl:formation » et vous aurez les résultats dont le mot est dans l’adresse url du site.


  • Dans le texte : Par mot  dans le texte : Il y a moyen de faire une recherche ou vous trouverez le sujet de votre recherche dans le texte. Ainsi votre moteur de recherche « scannera » le texte pur trouver les articles. Votre moteur cherchera dans le contenu du texte.
Démo : Si vous voulez chercher le mot formation dans le contenu du texte, tapez : « allintext:formation ». Idem pour un auteur par exemple Franz Kafka, tapez : « allintext:franz kafka »

Vous l’aurez compris, dans vos recherches il y a toujours le titre en premier et juste devant le type de document, ensuite le texte puis, en dessous, l’adresse url. Google propose parfois des sites similaires juste après l’url.


  • Plusieurs mots ou une expression : C’est indispensable si vous ne voulez pas que votre moteur de recherche vous sépare les mots. Dans ce cas plusieurs il vous suffira de mettre vos mots ou expression entre guillemets. Exemple : « Bienvenu en Belgique » si vous chercher le clip de Uman.

  • Par association de deux ou plusieurs mots : utilisez « AND » (sans guillemets). Exemple vous cherchez un article dont vous connaissez l’auteur. Il est spécialiste du café vous tapez « Nicolas Petit » pour ne pas avoir tous les « Petit » de l’annuaire, un espace et AND coffee. Ainsi votre requête sera : « Nicolas Petit » AND coffee

  • En excluant un mot ou un site : Si vous cherchez des infos mais votre résultat est parasité par un site qui prend trop de place ou que vous voulez savoir se qui se dit sur le site ou la marque sans que ce soit le discours officiel de la marque. Vous insérez votre requête, puis un espace puis le signe moins et le mot ou le site que vous voulez exclure. Exemple sur le scandale Nike et travail des enfant (mettre toute l’expression entre guillemets): « Nike » AND « travail des enfants» -www.nike.com

  • Avec choix : exemple vous cherchez un étudiant WIS ou moi vous pouvez insérer dans votre requête : WIS OR « Stefania Perrini ». « Or » doit être en anglais, Le moteur vous trouvera tous les résultats ayant WIS ou Stefania Perrini dans vos résultats.

Vous pouvez combiner le tout indéfiniment en fonction de vos résultats et de ce que vous souhaitez trouver. Si vous cherchez mon billet sur Slideshare par exemple : dans l’url (allinurl:WIS (ou sperrini) avec le titre (ou une partie du titre) : allintitle: Slideshare. Ainsi le tout combiné donnera dans votre recherche : allinurl:WIS allintitle:Slideshare.

En espérant que cette deuxième partie vous aura été utile. Je tenais à remercier Nevert et Lyhia pour les ajouts et conseils.

La prochaine partie portera sur les sites "incontournables".
Au plaisir de vous lire et n’hésitez pas à continuer à m’envoyer vos commentaires via mon Facebook ou par mail à: stefaniaperrini@gmail.com

Stefy

dimanche 6 mars 2011

La recherche qui se veut efficace (part I)

La recherche qui se veut efficace (part I) :
Cessez de trouver au « petit bonheur la chance » !

Qui n’a pas fait des recherches sur internet ? La réponse semble évidente mais apprendre à trouver de façon plus méthodique l’est moins pour certains. Pour utiliser un néologisme Belge qui cadre bien avec ce billet : Apprendre à « savoir trouver » est le but de cette série de p’tits articles qui n’a pas la prétention d’être exhaustive mais qui vous initiera à voir le Web différemment.

Au niveau des moteurs de recherches : allez voir se qu’il se passe à côté ! Je n’en citerai que quelque uns car vous connaissez tous Google qui est très bien, (utilisé par plus de 80% des Belges, 60% au USA) mais dont les résultats des recherches sont parasitées avec des liens commerciaux, il ne soutient pas toujours le référencement naturel (ad words..), et vos résultats sont influencés par l’historique de vos recherches précédentes. Vous pouvez effacer ceux-ci en allant dans vos "settings" et en effaçant l’historique.
Il y a Yahoo : ancien annuaire, parfois désuet, qui catégorise bien, en plusieurs langues aussi. Par contre vous ne connaissez peut-être pas : Exalead (ici le lien en français mais vous pouvez chercher en anglais et espagnol), le plus grand moteur de recherche européen financé directement par l’Union Européenne.
Il y a Bing (microsoft) et mon chouchou « Yauba » qui vous aide aussi pour votre recherche avancée. C’est un moteur de recherche 100 % indien, la version française est en route (mais pas encore toujours disponible mais vous pouvez avoir vos résultats en français (ou la langue que vous voulez). Sa spécificité ? L’inverse de Google qui vous prévient que tout leur appartient et que vos données seront enregistrées. Youba, sa marque de fabrication, sa distinction et son slogan c’est la confidentialité de vos recherches et données qui est garantie !!! Il ne modifiera pas vos requêtes en fonction de votre historique, pas de cookies et les mêmes possibilités de faire des requêtes que les autres grands moteurs. La recherche en temps réel est intéressante.

Je ne vais pas m’étendre sur les annuaires car cela peut être un billet en soit. La grande différence avec le moteur de recherche c’est que ceux-ci sont référencés à la main par de vrais humains derrière qui vont lire les articles, les sites… D’où parfois, la lenteur avant d’être en ligne et l’actualisation un peu tardive pour certaines requêtes trop actuelles ou récentes. Par contre les catégories sont superbes en général… Sachez qu’il y à Dmoz (le plus grand) ou voila.fr (en français). Ils permettent les recherches par thématiques/catégorisations.

Vous l’aurez compris, je veux que vous alliez au-delà des premiers résultats ! Faites vos recherches :

  • Par domaine ou pays, cela vous permettra de comprendre où vous atterrissez et donc aussi d’évaluer la source et sa fiabilité :
-         .com : pour les liens commerciaux ou qui ont trait à la communication au sens large
-         .org : pour les Organisations Internationales (ou .int)
-         .eu : Un sites européens
-         .edu : syntaxe pour l’éducation mais surtout aux USA, (il y a .ec également)
-         .net : Web et télécommunication en général

Il y a en a d’autres que vous pourrez aisément trouver sur le web d’ici la fin de la lecture de ces billets.

  • Par pays, .fr, .ch, be… cela vous aidera à affiner ou approfondir vos résultats et vous évitera d’avoir tous les pays si vous avez besoin d’infos que d’un pays un spécifique !

Démo : Si vous cherchez un site en France sur un sujet de votre choix tapez (sans les guillemets): « site:fr » le tout collé (sans espace), vous mettez un espace après la syntaxe et puis le mot ou la phrase de votre choix et le moteur n’affichera que des résultats des sites hébergé en France… Idem pour la Belgique : « site:be »

  • Par type de document ;
-         .pdf : Vous n’aurez que des document sauvegardé ou posté en PDF dans vos résultats
-         .xls : Résultats intéressants si vous cherchez des chiffres ou des tableaux
-         .doc : Vos résultats seront des documents « Word » ou associés (en open source)
-         .jpeg : pour les photos ou les documents qui ont été scannées par les internautes
-         .ppt : pour avoir des power points si vous cherchez par ex. des modèles de présentations ou des infos sur un boite ou un sujet…

Démo : Si vous cherchez un document spécifique tel que les chiffres d’une entreprise tapez sans les guillemets): « filetype:xls », puis vous mettez un espace et le mot clé de recherches. Idem pour un document en pdf : « filetype :pdf ». 

Vous l’aurez compris une fois qu’on le sait c’est facile ! La suite paraîtra sous peu. En espérant que vous ayez eu un premier éclairage.

A tout bientôt,
Stefy



vendredi 4 mars 2011

mardi 1 mars 2011

Invitation Atelier numérique demain à Bxl, WIS


La Semaine Numérique s’invite à Bruxelles !

WIS2010 vous propose
un atelier pratique pour

Lutter contre l’infobésité !
Le 2 mars de 14h à 16h
à la Maison de l'Emploi et de la Formation de la Ville de Bruxelles,
Vous êtes chef d’entreprise, décideur,
responsable de la stratégie de votre PME,
et surtout
submergé par l’information?
WIS2010 vous offre:
●  Une méthodologie de recherche efficace
●  Des trucs et astuces infaillibles
●  Une carte mentale mémo

Pour s’inscrire cliquez ici, places limitées !

Votre compte FB est-il bien sécurisé???

Sécurité Facebook!

Votre compte Facebook est-il bien sécurisé? En êtes-vous sûr???? Je m'y suis fait prendre et je vous conseille vivement de prendre quelques minutes!

Vous pouvez vérifier en regardant votre adresse URL (ligne tout en haut à droite des deux flèches) ou cliquez sur le côté droit de la souris et puis sur "afficher le code source". Dans les premières lignes si vous voyez "http" au lieu de "https": alors vous n'avez pas une session sécurisée!!!
Vous pouvez être piraté! Il y a une parade. Allez sur votre "compte" | "Paramètres du compte" | "Sécurité de compte" et cliquez sur "Modifier". Vérifiez au moins le premier paramètre. Cochez "navigation sécurisée" et le tour est joué!

Tout devrait être dans l'ordre pour la suite.

A tout bientôt,
Stefania