La recherche qui se veut efficace (part I) :
Cessez de trouver au « petit bonheur la chance » !
Qui n’a pas fait des recherches sur internet ? La réponse semble évidente mais apprendre à trouver de façon plus méthodique l’est moins pour certains. Pour utiliser un néologisme Belge qui cadre bien avec ce billet : Apprendre à « savoir trouver » est le but de cette série de p’tits articles qui n’a pas la prétention d’être exhaustive mais qui vous initiera à voir le Web différemment.
Au niveau
des moteurs de recherches : allez voir se qu’il se passe à côté ! Je n’en citerai que quelque uns car vous connaissez tous
Google qui est très bien, (utilisé par plus de 80% des Belges, 60% au USA) mais dont les résultats des recherches sont parasitées avec des liens commerciaux, il ne soutient pas toujours le référencement naturel (ad words..), et vos résultats sont influencés par l’historique de vos recherches précédentes. Vous pouvez effacer ceux-ci en allant dans vos "settings" et en effaçant l’historique.
Il y a
Yahoo : ancien annuaire, parfois désuet, qui catégorise bien, en plusieurs langues aussi. Par contre vous ne connaissez peut-être pas :
Exalead (ici le lien en français mais vous pouvez chercher en anglais et espagnol), le plus grand moteur de recherche européen financé directement par l’Union Européenne.
Il y a
Bing (microsoft) et mon chouchou «
Yauba » qui vous aide aussi pour votre recherche avancée. C’est un moteur de recherche 100 % indien, la version française est en route (mais pas encore toujours disponible mais vous pouvez avoir vos résultats en français (ou la langue que vous voulez). Sa spécificité ? L’inverse de Google qui vous prévient que tout leur appartient et que vos données seront enregistrées. Youba, sa marque de fabrication, sa distinction et son slogan c’est la
confidentialité de vos recherches et données qui est garantie !!! Il ne modifiera pas vos requêtes en fonction de votre historique, pas de cookies et les mêmes possibilités de faire des requêtes que les autres grands moteurs. La recherche en temps réel est intéressante.
Je ne vais pas m’étendre sur
les annuaires car cela peut être un billet en soit. La grande différence avec le moteur de recherche c’est que ceux-ci sont référencés à la main par de vrais humains derrière qui vont lire les articles, les sites… D’où parfois, la lenteur avant d’être en ligne et l’actualisation un peu tardive pour certaines requêtes trop actuelles ou récentes. Par contre les catégories sont superbes en général… Sachez qu’il y à
Dmoz (le plus grand) ou
voila.fr (en français). Ils permettent les recherches par thématiques/catégorisations.
Vous l’aurez compris, je veux que vous alliez au-delà des premiers résultats ! Faites vos recherches :
- Par domaine ou pays, cela vous permettra de comprendre où vous atterrissez et donc aussi d’évaluer la source et sa fiabilité :
- .com : pour les liens commerciaux ou qui ont trait à la communication au sens large
- .org : pour les Organisations Internationales (ou .int)
- .eu : Un sites européens
- .edu : syntaxe pour l’éducation mais surtout aux USA, (il y a .ec également)
- .net : Web et télécommunication en général
Il y a en a d’autres que vous pourrez aisément trouver sur le web d’ici la fin de la lecture de ces billets.
- Par pays, .fr, .ch, be… cela vous aidera à affiner ou approfondir vos résultats et vous évitera d’avoir tous les pays si vous avez besoin d’infos que d’un pays un spécifique !
Démo : Si vous cherchez un site en France sur un sujet de votre choix tapez (sans les guillemets): « site:fr » le tout collé (sans espace), vous mettez un espace après la syntaxe et puis le mot ou la phrase de votre choix et le moteur n’affichera que des résultats des sites hébergé en France… Idem pour la Belgique : « site:be »
- .pdf : Vous n’aurez que des document sauvegardé ou posté en PDF dans vos résultats
- .xls : Résultats intéressants si vous cherchez des chiffres ou des tableaux
- .doc : Vos résultats seront des documents « Word » ou associés (en open source)
- .jpeg : pour les photos ou les documents qui ont été scannées par les internautes
- .ppt : pour avoir des power points si vous cherchez par ex. des modèles de présentations ou des infos sur un boite ou un sujet…
Démo : Si vous cherchez un document spécifique tel que les chiffres d’une entreprise tapez sans les guillemets): « filetype:xls », puis vous mettez un espace et le mot clé de recherches. Idem pour un document en pdf : « filetype :pdf ».
Vous l’aurez compris une fois qu’on le sait c’est facile ! La suite paraîtra sous peu. En espérant que vous ayez eu un premier éclairage.
A tout bientôt,
Stefy