jeudi 14 avril 2011

Uman, le web 2.0 il gère. 300 000 vues: Respect!


Si il y a bien quelqu’un qui gère les média-sociaux c’est lui ! UMAN «  le Joey Starr » Belge comme le nommera le journal Le monde dans son article sur la situation en Belgique où le titre repris par le monde ne sera pas moins que celui de sa chanson: "Bienvenue en Belgique, c'est la quatrième dimension"(Yes...). 

Alors Uman c'est du rap et hip-hop des premières heures sur les scènes Bruxelloises dans les années 90, il a fait ses dents avec le groupe De puta madre. Beaucoup de concerts, des soirées partout dont celles au NEXX à Bruxelles en ce moment (qui font fureur). Il est passé par le Ragga, des chansons plus Reagge, le coupé-décalé plus africain, des accompagnements guitare et là c'est son retour aux roots qui frappe: C'est l'ambassadeur bruxellois du DanceHallPunk

Ce que je voulais souligner ici, c'est l'Exemple: Une maîtrise et une auto-gestion des réseaux-sociaux quasi parfaite d'un musicos avec une sacré gueule (un de ses clip), disons nous le, qui passe son temps à enregistrer en studio et à diffuser sa musique (en téléchargement gratuit) quand il n'est pas entrain de faire des programations-émissions de ses deux radios podcast sur Podomatic il est sur sur radio Kif . Il remplit son espace respectueusement sur youtube, son Itunes et dailymotion.

Pour sa gestion du net il l'a apprise sur le tas. Il a commencé par ouvrir, comme tous musiciens, son myspace, puis à été dépassé par le succès de son Facebook, il a créer sa page FAN (plus de 7000 personnes qui le suivent sur FB) et il arrive timidement sur twitter (@ Originaluman)… Et évidemment, il gère son blog tranquilou et a son soundcloud. Ses analytics il les connait, sa stratégie est perso mais elle fonctionne, il fait son bonhomme de chemin! Uman, c'est aussi, comme je vous le disais dans le titre, 300 000 vues sur le Web. Une logique d'un passionné musique avant d'être Geek.

Alors il s'y retrouve comment? Sans l'avoir consulté je dirai qu'il fait ce qui lui plait plait plait! Les producteurs (les gros) veulent le mettre dans "une boite" (sous entendu une catégorie), mais lui n'est pas classable, ni "enchaînable", alors il a choisi sa liberté au rythme de ses envies (même si, comme il le dit, "ça ne paie pas les factures") ! Il s'y retrouve donc également dans son autonomie... Il gère sa petite entreprise mieux que beaucoup de chefs de PME sur le web.

Bref, un exemple à suivre pour ceux qui font de la musique et les autres. Exemple pour les musiciens qui ne sont pas spécialement suivis par les médias. Lui ne s'en plaint pas. Il ne se plaint pas pour lui mais parle pour les autres! Entre humour et poésie urbaine, parfois il gêne (certains), d'autres diront qu'il dit tout haut ce que souvent les gens pensent tout bas. Parfois il provoque gentiment (Atomik Bush), ou parle des femmes ("Elle me dit") ou on se reconnaît tou(te)s un peu.... Dans tous les cas, il est lui et sa musique c'est son moyen d'expression.

Il fait son truc dignement, calmement et « nicement ». Un mode de vie et une façon de penser, de vivre avec son temps: le partage, les réseaux sociaux pour ce qu'ils ont de bon à donner et surtout le luxe de vivre de ce qu'il aime vraiment... 

J'en connais plus d'un qui en rêve et c'est tout le mal que je vous souhaite! 
Profitez bien.

PS: Dis Manu (Alias Uman), à quand le PPT sur Slideshare pour ton référencement naturel? :-p



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire