jeudi 10 mars 2011

La recherche qui se veut efficace (part II) Cessez de trouver au « petit bonheur la chance » !


Vous avez déjà vu dans la première partie quelques "trucs et astuces" sur les moteurs de recherches et les annuaires et appris à chercher en fonction du type de document, du domaine et du pays.

Dans cette seconde partie nous allons nous concentrer sur la syntaxe des recherches et leurs combinaisons possibles. Nous chercherons dans le titre, le texte, l’adresse url en combinant, ajoutant et en excluant des mots.

  • Dans le titre : L’intérêt est de trouver un mot spécifique dans le titre d’un article, d’un blog ou d’une page web. Vous aviez vu l’article mais ne vous souvenez plus de tout le titre ou du site. Au cas où vous cherchez des sites qui ont un mot clé dans leur titre. Pour info, pour ceux qui ne le savent pas, le titre dans vos résultats Google se trouve sur la première ligne en souligné. 
Démo : Si vous cherchez un site ou un article qui parle de Uman, le chanteur belge incontournable, dans son titre tapez : « allintitle:Uman ».


  • Dans l’URL : C’est dans l’adresse du site que le moteur va chercher. Pour info celle-ci se trouve en dessous dans vos résultats.
Démo : Si vous voulez trouver un site qui a un mot spécifique dans son adresse… Par exemple « formation » car vous voulez suivre l’actualité sur le sujet. Tapez : « allinurl:formation » et vous aurez les résultats dont le mot est dans l’adresse url du site.


  • Dans le texte : Par mot  dans le texte : Il y a moyen de faire une recherche ou vous trouverez le sujet de votre recherche dans le texte. Ainsi votre moteur de recherche « scannera » le texte pur trouver les articles. Votre moteur cherchera dans le contenu du texte.
Démo : Si vous voulez chercher le mot formation dans le contenu du texte, tapez : « allintext:formation ». Idem pour un auteur par exemple Franz Kafka, tapez : « allintext:franz kafka »

Vous l’aurez compris, dans vos recherches il y a toujours le titre en premier et juste devant le type de document, ensuite le texte puis, en dessous, l’adresse url. Google propose parfois des sites similaires juste après l’url.


  • Plusieurs mots ou une expression : C’est indispensable si vous ne voulez pas que votre moteur de recherche vous sépare les mots. Dans ce cas plusieurs il vous suffira de mettre vos mots ou expression entre guillemets. Exemple : « Bienvenu en Belgique » si vous chercher le clip de Uman.

  • Par association de deux ou plusieurs mots : utilisez « AND » (sans guillemets). Exemple vous cherchez un article dont vous connaissez l’auteur. Il est spécialiste du café vous tapez « Nicolas Petit » pour ne pas avoir tous les « Petit » de l’annuaire, un espace et AND coffee. Ainsi votre requête sera : « Nicolas Petit » AND coffee

  • En excluant un mot ou un site : Si vous cherchez des infos mais votre résultat est parasité par un site qui prend trop de place ou que vous voulez savoir se qui se dit sur le site ou la marque sans que ce soit le discours officiel de la marque. Vous insérez votre requête, puis un espace puis le signe moins et le mot ou le site que vous voulez exclure. Exemple sur le scandale Nike et travail des enfant (mettre toute l’expression entre guillemets): « Nike » AND « travail des enfants» -www.nike.com

  • Avec choix : exemple vous cherchez un étudiant WIS ou moi vous pouvez insérer dans votre requête : WIS OR « Stefania Perrini ». « Or » doit être en anglais, Le moteur vous trouvera tous les résultats ayant WIS ou Stefania Perrini dans vos résultats.

Vous pouvez combiner le tout indéfiniment en fonction de vos résultats et de ce que vous souhaitez trouver. Si vous cherchez mon billet sur Slideshare par exemple : dans l’url (allinurl:WIS (ou sperrini) avec le titre (ou une partie du titre) : allintitle: Slideshare. Ainsi le tout combiné donnera dans votre recherche : allinurl:WIS allintitle:Slideshare.

En espérant que cette deuxième partie vous aura été utile. Je tenais à remercier Nevert et Lyhia pour les ajouts et conseils.

La prochaine partie portera sur les sites "incontournables".
Au plaisir de vous lire et n’hésitez pas à continuer à m’envoyer vos commentaires via mon Facebook ou par mail à: stefaniaperrini@gmail.com

Stefy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire